A l’arrivée de votre bébé

A l’arrivée de votre bébé

Arrivée de votre bébéA l’arrivée de votre bébé dans le service, nous vous demanderons de signer une autorisation de soins et, si besoin, une autorisation d’opérer dès l’admission de votre enfant. Votre enfant peut nécessiter durant son séjour à l’hôpital des examens spécialisés, une anesthésie ou une intervention chirurgicale en urgence. C’est pourquoi nous vous demandons, dès l’arrivée de votre nouveau-né, de signer (les 2 parents) une autorisation de soins et d’opérer.

Cette formalité vous est demandée pour nous permettre sans délai de réaliser les soins techniques indispensables à son état de santé. Nous nous efforçons toujours de vous joindre pour vous informer de la situation et recueillir votre accord. Il est important de nous donner tous les numéros de téléphone qui vont nous permettre de vous joindre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous présenter au service des admissions dès l’arrivée de votre bébé dans le service si cette démarche n’a pas été faite à la maternité de l’hôpital Robert-Debré : le service des admissions est ouvert du lundi au dimanche de 8 h à 18 h.

Nous vous ferons également signer une note d’information concernant le transfert éventuel de votre enfant dans un autre hôpital, plus près de votre domicile, quand son état de santé le permettra.

Pour la constitution du dossier administratif de votre enfant, nous vous demandons de présenter au bureau des admissions avec les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité,
  • votre carte de sécurité sociale,
  • le nom et l’adresse de votre mutuelle, si vous en possédez une,
  • un acte de naissance et le livret de famille (si celui-ci a déjà été complété en mairie).

Si vous êtes assuré social, l’hospitalisation de votre nouveau-né est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie. Nous avons besoin du carnet de santé de votre bébé, il vous sera restitué le jour de sa sortie. Le bureau des admissions se situe au niveau 0 du point rouge. Une personne de notre équipe pourra vous y accompagner si vous le souhaitez.