L’environnement de votre enfant

L’environnement de votre enfant

L’incubateur ou la couveuse

Votre enfant est installé dans un incubateur qui le maintient au chaud tout en lui procurant un sentiment de sécurité comme dans un cocon. La transparence du plexiglas permet également de surveiller visuellement votre enfant.

Couveuse

Les appareils de ventilation

Il existe différentes méthodes et machines pour aider votre enfant à respirer. Chaque méthode fait l’objet d’une prescription médicale adaptée à la pathologie de chaque enfant.

Appareil de ventilation

Le scope

ScopeLe scope sert à contrôler le rythme cardiaque et la respiration à l’aide de trois électrodes collées sur le torse de votre enfant. Il permet également de surveiller l’oxygénation du sang grâce au capteur muni d’une lumière rouge, situé sur son pied ou sa main.

L’alarme sonne pour prévenir de toute anomalie. Elle peut également se déclencher si l’enfant bouge ou si une électrode s’est décollée, c’est une « fausse alarme » reconnaissable du fait de sa tonalité différente.

La perfusion ou le cathéter

PerfusionCertaines pathologies nécessitent un repos digestif. La perfusion périphérique ou le cathéter central permettent alors de nourrir votre enfant jusqu’au début de l’alimentation orale. Cette nutrition est réalisée grâce à des préparations fournies par le service de pharmacie de l’hôpital.

La perfusion et le cathéter permettent également d’administrer des médicaments (antibiotiques, antalgique…). Contrairement à la perfusion périphérique, le cathéter central peut rester en place plusieurs semaines.

 

La photothérapie

Ce traitement à base de lumière bleue permet de traiter l’ictère (ou jaunisse) des nouveau-nés. Votre enfant est placé nu sous la lumière. Ses yeux sont protégés par des lunettes spéciales.

Photothérapie