Inscription à l’état civil

Inscription à l’état civil

Une personne est détachée de la mairie du 19e arrondissement de Paris pour faire les déclarations de tous les enfants nés à l’hôpital Robert-Debré, chaque jour de l’année.

Cette déclaration est un acte obligatoire dans les 72 h après la naissance du bébé.

Cette personne passe dans votre chambre le 1er jour après votre accouchement, pour vous demander le ou les prénoms de l’enfant. Voici les documents qu’elle vous réclamera :

  • Si vous êtes mariées :
    – en France : le livret de famille,
    – à l’étranger : le certificat de mariage.
  • Si vous n’êtes pas mariées : la reconnaissance anticipée qui lui permettra de déclarer votre enfant avec le nom de son père.
    – Pour obtenir la reconnaissance anticipée, il suffit à votre compagnon d’aller dans la mairie de votre ville, au bureau de l’état civil.
    – Si vous ne disposez pas de cette reconnaissance, signalez à la personne de l’état civil que le père du bébé souhaite reconnaitre l’enfant. Votre compagnon devra ensuite se déplacer à la mairie du 19e pour faire cette reconnaissance et l’enfant portera ainsi son nom ou vos 2 noms (suivant votre choix). Votre pièce d’identité vous sera demandée par la personne de l’état civil.

Si vous sortez avant d’avoir récupéré les papiers il vous suffira de vous présenter au bureau de l’état civil de l’hôpital (situé au niveau des admissions : RDC, point rouge, dans la galerie principale – voir le plan de l’hôpital).