Le bien être de l’enfant

Le bien être de l’enfant

Le bien être de l'enfantLe confort de votre enfant, est une priorité journalière pour l’ensemble du personnel. Depuis quelques années, des soins de développement ont été instaurés dans le service. Ces soins de développement sont adaptés, personnalisés et individualisés à chaque enfant.

Ils permettent aux soignants de respecter le plus possible le rythme de votre bébé en favorisant et assurant la qualité de son sommeil. C’est pour cela que notre service reste dans la pénombre et que les incubateurs sont recouverts de draps pour éviter la lumière directe sur les yeux de votre enfant qu’il n’est pas en capacité de supporter.

Plus votre enfant grandit, plus il va avoir besoin de s’ouvrir sur l’extérieur. Toutes ces mesures vont être levées progressivement lors de son passage dans les unités qui le rapprochent de la sortie. Ces soins englobent également le confort dans le positionnement, la prise en charge de la douleur et le soutien à la parentalité.

L’installation

Un changement régulier de l’installation de votre bébé dans un cocon adapté va permettre d’alterner les appuis, d’éviter les mauvaises postures des différentes parties de son corps et de lui donner des repères dans un espace limité.

Installation du bébé

La prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleurLa douleur fait partie intégrante de nos préoccupations. Elle est évaluée régulièrement par l’équipe soignante. Cette évaluation permet de mettre en place des antalgiques pour soulager votre bébé.

D’autres moyens non médicamenteux comme la solution sucrée, la succion non nutritive à l’aide d’une tétine et la crème cutanée, permettent aux soignants de réaliser des soins en réduisant le plus possible la douleur liée à certains de ces soins.

Le soutien à la parentalité

En tant que parents vous êtes les plus à même de rassurer votre bébé. Pour cela vous disposez de moyens simples mais qui sont aussi très efficaces.

Malgré son immaturité relative, votre enfant est déjà capable d’entendre et de reconnaître les voix de ses parents. Cela constitue pour lui un repère affectif important. Votre bébé perçoit les émotions et les sentiments exprimés au travers de vos intonations et ce lien auditif le rassure.

De la même manière, le contact de votre main posée sur lui l’apaise et lui fait du bien. Votre enfant reconnait également l’odeur de sa mère. Pour toutes ces raisons, votre présence auprès de lui est très importante.

Les solutions pour améliorer le confort de votre enfant

Le peau à peau

Ce contact entre vous et votre enfant vous sera proposé en fonction de l’état de santé de votre bébé et avec l’accord médical. D’une manière générale, jamais dans la première semaine de vie.

Ce soin consiste à mettre votre nouveau-né nu (avec sa couche) en contact direct sur votre peau. Le premier peau à peau se fera sur la maman car le bébé va reconnaitre son odeur, les battements de son cœur, sa chaleur. Cela va lui redonner des repères car se sont pour lui des sensations familières rassurantes.

Dans un temps différé, et s’il le désire, le papa pourra vivre cette expérience.

Le toucher contenant

Tous les nouveau-nés prématurés, ont une peau très fine et sensible. Les caresses sont parfois pour lui sources d’inconfort. C’est pour cela que le toucher contenant est une bonne alternative pour le rassurer et le soulager.

Le nouveau-né est dans le besoin d’être enveloppé pour retrouver la sensation de pression contre sa peau qu’il avait dans le ventre maternel. Le toucher va l’aider à devenir autonome, à se passer de ce contact. Les soignants vont vous aider à le réaliser.

Les soins d’hygiène

Réaliser les soins du visage, les changes, les toilettes, les bains, vont vous permettre d’être en contact avec votre bébé. Toute l’équipe est là pour vous guider dans l’apprentissage de ces soins.

Laisser un tissu imprégné de votre odeur

Un carré de soie ou de coton imprégné de l’odeur de la maman que vous aurez porté sur vous, pourra être laissé sous la tête de votre enfant. Dans l’idéal, prévoyez plusieurs tissus afin de pouvoir les changer le plus souvent possible.

Laisser des objets

Une petite peluche, quelques photos ou dessins ou un enregistrement audio pourront rappeler votre présence à votre enfant lorsque vous n’êtes pas à son chevet.

Laisser des objets

Laisser des vêtements

Dès que l’état de santé de votre enfant le permet, en accord avec son infirmière, vous pouvez apporter des vêtements. Sachez toutefois que le service n’est responsable ni de leur entretien ni des risques de perte ou de détérioration. Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’apporter une tenue et éventuellement un change propre sans aller au-delà, dans la mesure où le service dispose de vêtements adaptés.

Participer à une animation musicale

Une animation musicale est réalisée par une musicienne ou une bénévole dans le service le mardi après-midi.

Le service dispose de lecteurs de CD. N’hésitez pas à apporter des CD écoutés au cours de votre grossesse. Les puéricultrices, infirmières et auxiliaires de puériculture du service ont écrit des berceuses adaptées à la situation que vous vivez. Un CD est à votre disposition, n’hésitez pas à le demander pour l’écouter. Ces temps d’échanges, se feront sur une période d’éveil de votre enfant, car il est important de respecter son sommeil.

C’est pendant ce temps que son système nerveux se développe et que les hormones de croissance travaillent pour le faire grandir.