Le jour de la sortie de l’hôpital

Le jour de la sortie de l’hôpital

Sortie de l'hôpitalLa sortie de l’hôpital, dans la mesure du possible, aura lieu en fin de matinée.

Un rendez-vous, vous sera communiqué avec un pédiatre du service pour assurer un suivi spécifique en lien avec son hospitalisation en néonatologie. Ce suivi est complémentaire à celui assuré par un médecin ou pédiatre de ville de votre choix. Si nécessaire, des rendez-vous d’examens vous seront remis.

Le carnet de santé de votre bébé, sera complété et vous sera restitué. Les ordonnances vous seront données et expliquées par le médecin ou une soignante.

Un compte rendu synthétique de l’hospitalisation de votre enfant à l’attention de votre médecin vous sera remis.

Un questionnaire de satisfaction vous sera également remis. Nous comptons sur vos remarques, vos suggestions et vos encouragements afin d’optimiser les conditions d’accueil des bébés et de leur famille.

La sortie est effective lorsque le bon de sortie, édité par le personnel du service, est signé par vous et le médecin, puis descendu par vos soins au service des admissions. Il vous sera alors donné un bulletin de situation précisant la durée d’hospitalisation. Ce document peut vous être utile pour différents organismes.

Le centre de protection maternelle et infantile (PMI) de votre secteur sera informé de l’hospitalisation de votre enfant. Nous vous encourageons à prendre contact avec la puéricultrice de PMI, avant la sortie, afin de vous informer sur les possibilités offertes par votre centre (visite à domicile, travailleuse familiale, groupes de paroles, atelier d’activités, mode de garde…). D’autre part, nous vous encourageons à prendre rapidement contact avec un médecin, de préférence pédiatre en ville qui assurera le suivi régulier de votre enfant en complément de la PMI et des visites spécialisées de l’hôpital et du réseau de suivi.

Vous pouvez contacter la psychologue du service, même après la sortie, pour la rencontrer ou pour obtenir des adresses de professionnels en ville près de chez vous.

Si à la maison, vous avez la moindre inquiétude, l’équipe soignante reste disponible pour répondre à vos appels téléphoniques 24h/24h.

Nous sommes toujours très heureux d’avoir des nouvelles de nos petits patients.

À l’occasion d’une consultation n’hésitez pas à passer dans le service ou à nous faire parvenir une photo ou un petit mot, cela fera la joie de toute l’équipe.