Modes de garde

Modes de garde

Quelle structure choisir pour un ancien prématuré ?

On considère que la crèche familiale est un bon compromis pour les prématurés. En effet elle évite la grande collectivité et les infections qui s’y rapportent en début de séjour, tout en favorisant la socialisation lors des regroupements, le tout sous la responsabilité d’une puéricultrice qui gère la structure.

L’arrivée d’un ancien prématuré en collectivité est conseillée vers 18 mois. N’hésitez pas à évoquer le problème avec le médecin référent de votre service, il vous indiquera quelle structure est la plus adaptée à votre enfant. Demandez-lui un courrier de recommandation pour la structure envisagée.

Crèche départementale ou municipale

Si vous habitez à Paris

Paris étant à la fois une ville et un département, les crèches de la ville de Paris sont les seules crèches publiques disponibles.

Les inscriptions sont à faire à partir du 3e mois de grossesse. Envoyez l’acte de naissance au service petite enfance de la mairie de votre arrondissement dès que possible et signalez-vous régulièrement aux permanences de mairie.

Attention, une fratrie déjà présente dans une crèche ne facilite pas l’accès à cette dernière pour l’enfant suivant.

Si vous habitez hors de Paris

Inscrivez votre enfant dans une crèche municipale et départementale, vous multiplierez ainsi vos chances d’obtenir une place.

Crèche hospitalière

Les places sont réservées au personnel de l’hôpital mais les places disponibles peuvent être accessibles si vous habitez à proximité.

Crèche familiale

Une assistante maternelle qualifiée accueille à son domicile un nombre limité d’enfants et les emmène deux à trois fois par semaine à des regroupements, le tout sous la responsabilité d’une puéricultrice qui gère le fonctionnement de la crèche familiale. Cette dernière effectue également des inspections inopinées au domicile de l’assistante maternelle pour s’assurer de la bonne prise en charge de l’enfant.

Crèche parentale

C’est une crèche associative privée, généralement montée par un groupe de parents avec le soutien de personnels qualifiés « petite enfance ». Attention elles sont souvent organisées en fonction des classes d’âges.

Assistante maternelle agréée

Elle prend en charge à son domicile un nombre limité d’enfants (de 1 à 3). Elle peut, si elle le souhaite, se rendre aux relais des assistantes maternelles (RAM) où sont mises en place des activités supplémentaires avec d’autres enfants. Elle est contrôlée par la puéricultrice de la PMI.

Modes de garde privés associatifs

Ils ne sont pas forcement plus chers, car ils se basent également souvent sur les revenus du foyer. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou en regardent sur l’annuaire.

Halte-garderie

Structures de plus en plus présentes au sein des crèches multi-accueil, elles peuvent être publiques ou privées. Ce mode de garde est destiné aux enfants dont l’un des parents ne travaille pas, ou travaille à temps partiel.

Vous pouvez souscrire un contrat en début d’année qui réserve plusieurs demi-journées fixes par semaine, ou déposer votre enfant occasionnellement, après avoir retenu une place. Il ne s’agit pas d’un mode de garde à temps plein (généralement maximum trois demi-journées par semaine).