Présentation de l’équipe de néonatologie

L’équipe soignante multidisciplinaire est composée des médecins, ainsi que d’infirmières, d’auxiliaires, d’une psychologue, d’une neuropsychologue, de kinésithérapeutes, d’une psychomotricienne, d’une diététicienne et d’une assistante sociale. L’équipe médicale est composée de pédiatres, d’internes et d’externes. Un pédiatre confirmé du service et un interne sont présents 24h/24.

Les médecins qui s’occupent de votre enfant sont :

• Professeur Olivier Baud
    Pr Olivier Baud – chef de service

• Professeur Valérie Biran
    Pr Valérie Biran – adjointe au chef de service

• Les praticiens hospitaliers pédiatres : Dr Caroline Farnoux, Dr Sophie Soudée
  • Les chefs de clinique
  • Les praticiens attachés
  • Les internes
  • Les externes

Très rapidement après l’admission de votre enfant dans le service, un pédiatre référent lui est dédié. Il reçoit les parents les après-midi du lundi au vendredi, selon ses disponibilités, tout au long de l’hospitalisation. Vous pouvez faire un point régulièrement avec lui en prenant rendez-vous auprès de la secrétaire hospitalière du service.

Le personnel paramédical

Les secrétaires médicales et hospitalières

N’hésitez pas à les solliciter, elles peuvent vous aider dans vos démarches et vous orienter dans l’hôpital. Elles peuvent prendre un rendez-vous auprès de votre pédiatre référent, d’un chirurgien, d’un anesthésiste, de la psychologue ou de l’assistante sociale du service.

Pour les contacter :

Les cadres de santé puéricultrices

Vous pouvez les rencontrer régulièrement sur simple demande au personnel soignant.

Le cadre supérieur de santé puéricultrice est Chantal Hergott.

Les puéricultrices et les infirmières

Elles assurent les soins auprès de votre nouveau-né en alternance de jour comme de nuit soit de 7h à 19h ou de 19h à 7h. Elles ont également un rôle d’éducatrice de santé auprès des parents. Elles développent en lien avec les parents des soins de développement afin de rendre l’hospitalisation de votre bébé moins pénible.

Les auxiliaires de puéricultures et les aides soignantes

Elles assurent l’entretien quotidien de l’environnement direct du bébé. Elles travaillent en binôme avec les puéricultrices et les infirmières dans les soins techniques, d’hygiène et de confort de votre enfant.

L’assistante sociale

Elle peut vous informer, vous orienter dans vos démarches administratives et vous aider en cas de difficultés d’ordre social.

La psychologue clinicienne

Elle est à votre écoute si vous le souhaitez, tout au long de l’hospitalisation de votre enfant. Il vous suffit de le demander à une soignante ou de prendre rendez-vous en en parlant avec l’équipe soignante.

La neuropsychologue

En complément de certaines évaluations réalisées par la psychologue clinicienne du service, elle est présente pour apprécier le développement de votre enfant à différents âges clés de son évolution.

Les kinésithérapeutes, la psychomotricienne, la diététicienne

Ils interviennent régulièrement auprès des nouveau-nés. Vous pourrez être amenés à les rencontrer.

Pour vous aider à identifier l’ensemble des personnels du service, nous avons affiché dans les sas d’accueil un tableau représentant les photographies de chacun d’entre nous ainsi que notre fonction.

Dès la sortie du service de votre enfant, les secrétaires médicales adressent un compte-rendu détaillé de son hospitalisation au médecin traitant de votre enfant, dont vous nous aurez communiqué au préalable les coordonnées. Selon votre lieu de domicile, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un suivi dans le cadre du Réseau de suivi périnatal Nord Parisien (RPPN).