Recherche clinique

Recherche clinique

La recherche clinique à l’hôpital Robert-Debré repose sur un socle constitué de structures de recherche fondamentale et de structures dédiées à la recherche clinique.

Les structures de recherche clinique comprennent le centre d’investigation clinique (CIC) plurithématique et épidémiologie clinique et une URC (unité de recherche clinique) créée en 2011.

L’année 2011 a permis une forte structuration de la recherche, à l’occasion de l’appel d’offres des départements hospitalo-universitaire (DHU) et au tout début 2012, trois des projets dans lesquels l’hôpital Robert-Debré est fortement impliqué (FIRE, risques et grossesse) ou directement demandeur (PROTECT – Promoting research oriented towards early CNS therapies) ont été retenus.

Le service est aidé par l’unité d’épidémiologie clinique (UEC, dirigée par le Pr Corinne Alberti) et le CIC (centre d’investigation clinique dirigée par le Pr Évelyne Jacz-Aigrain) dans la réalisation des essais cliniques, qui assure l’interface entre les structures de recherche fondamentale et les services cliniques et de biologie. L’équipe est pluridisciplinaire et possède l’expérience en pharmacologie, physiologie et pathologie du développement, biostatistiques et épidémiologie, nécessaire aux recherches cliniques en pédiatrie (essai thérapeutique sur la corticothérapie post-natale chez le prématuré, essai PREMILOC, exploration de la sécrétion de mélatonine chez le nouveau-né, essai MELIP par exemple).