Recherche fondamentale

Recherche fondamentale

L’équipe de recherche du Pr Olivier Baud a pour thématique principale la neuroprotection du prématuré (Inserm U 1141).

Elle est impliquée dans l’investigation expérimentale des voies de réparation du cerveau en développement, dans l’exploration de nouvelles stratégies de neuroprotection et dans l’application clinique de ces recherches pré-cliniques. L’efficacité de la remyélinisation en cas de pathologies démyélinisantes adulte et/ou de lésions de la substance blanche immature fait actuellement l’objet d’un intérêt croissant. Ce phénomène est particulièrement mal documenté dans les pathologies du cerveau en développement. Il implique le recrutement de certaines catégories de cellules progénitrices oligodendrocytaires dont la différenciation permet d’éviter la dégénérescence axonale puis l’atrophie. Cependant, le contrôle de ce processus par la régulation épigénétique de certains gènes impliqués dans la différenciation oligodendrocytaire, l’âge, le type lésionnel, la qualité de la reperfusion, le statut énergétique du tissu reste largement incompris. C’est précisément ce contrôle de la réparation que nous développons au laboratoire afin de promouvoir des stratégies originales de neuroprotection vis-à-vis d’une atteinte périnatale.

Les principaux objectifs de la recherche sont :

  • l’analyse des processus moléculaires impliqués dans la maturation oligodendrocytaire et donc la réparation de lésions cérébrales induites en période péri-néonatale,
  • la recherche des meilleures stratégies thérapeutiques pour promouvoir cette réparation.

La translation clinique de résultats expérimentaux est largement soutenue par le centre périnatal et CIC/CIC-EC de l’hôpital Robert-Debré et le RTRS PremUP.