Service de transport néonatal (SMUR pédiatrique)

SMURDepuis les années 70 en Île-de-France existe le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) qui s’occupe du transport de nouveau-nés et des enfants instables entre les différents hôpitaux. L’équipe de transport néonatal et pédiatrique est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Elle est composée d’un/une infirmier(ère) supervisé(e) par un pédiatre.

En Île-de-France, un dispositif régional composé de cinq équipes s’est constitué dès 1976, d’abord dans les départements de Seine Saint-Denis (André-Gregoire, à Montreuil) et des Hauts-de-Seine (Antoine-Béclère à Clamart), puis dans Paris (d’abord Necker à partir de 1980 puis à Robert-Debré en 1988) et le Val-d’Oise (René-Dubos à Pontoise).

Grâce au SMUR nous rendons accessibles les soins intensifs essentiels et une prise en charge rapide pour les petits patients même dans les hôpitaux périphériques et nous facilitons les transferts et la collaboration et une prise en charge multidisciplinaires entre les hôpitaux du réseau.

En 2014, il y a eu 1 285 interventions du SMUR de l’hôpital Robert-Debré.