Les visites

Les visites

Visite des parentsUn carré de soie ou de coton imprégné de l’odeur de la maman, une petite peluche, quelques photos ou dessins ou un enregistrement audio pourront rappeler votre présence à votre enfant lorsque vous n’êtes pas à son chevet.

Votre enfant est fragile, il a besoin de soins permanents à tous les instants et il a besoin de vous.

Vous apprendrez à mieux le connaître en venant le voir régulièrement. En effet, lorsque les enfants se trouvent en réanimation, il n’est pas possible pour les parents de dormir auprès de leur bébé.

N’hésitez pas à le caresser, à lui parler, à attendre ses réactions. Dès que son état de santé le permettra, vous pourrez le porter contre vous en peau à peau, le changer, participer aux soins d’hygiène et de confort, les soins de développement, puis lui prodiguer vous-même. La puéricultrice s’occupant de votre enfant vous guidera pas à pas dans l’apprentissage de ces soins.

Les parents

Respect des horaires de bébéLes visites sont possibles pour les parents à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit 24h/24. Il est tout de même nécessaire de tenir compte des soins à réaliser à votre enfant et de respecter son cycle veille sommeil.

Vous pouvez appeler dans la matinée (après 10h) et vous organiser avec la soignante responsable de votre enfant pour qu’elle puisse se rendre le plus disponible possible au moment de votre visite. Pour connaitre les numéros à appeler pour prendre des nouvelles de votre bébé, cliquez ici.

À votre arrivée, utilisez la sonnette mise à votre disposition à l’entrée des unités pour avertir de votre présence. Une personne du service vous permettra d’entrer dans le service après s’être assuré auprès de l’infirmière de votre enfant qu’aucun soin stérile n’est en cours.

Casiers pour déposer ses affaires personnellesVous aurez accès au sas d’entrée des parents où vous pourrez placer vos affaires personnelles dans un casier mis à votre disposition. Pour cela il est nécessaire de vous munir d’un cadenas. Les visites sont limitées dans un premier temps au papa et à la maman du nouveau-né. Dans le cas d’une hospitalisation prolongée, d’autres dispositions peuvent être prises.

Les grands parents

La visite des grands parents peut se faire sur un temps restreint et avec l’accord des 2 parents. Les grands parents sont autorisés à entrer dans le service un par un et systématiquement accompagné de l’un des deux parents.

En fonction de l’activité du service et de la disponibilité de chacun, l’équipe soignante se réserve le droit de réguler les visites.

Les frères et sœurs

La naissance de ce nouveau-né est un moment important dans la vie des frères et sœurs. Une rencontre bien accompagnée peut les aider dans la prise de conscience de l’existence de leur cadet ainsi qu’apaiser leurs angoisses et favoriser le tissage des liens fraternels.

Pour les 3/14 ans, un accueil en groupe est proposé par la psychologue du service certains mercredis après-midi, de 15h30 à 17h30. C’est un espace de parole et d’échanges entre les frères et sœurs de bébés hospitalisés qui leur permet de faire connaissance avec l’équipe et l’environnement avant d’aller à la rencontre du bébé. L’inscription se fait auprès de la psychologue au 01 40 03 20 60.

This slideshow requires JavaScript.

Pour les plus petits, ainsi que pour les adolescents et les jeunes adultes, un accompagnement sur mesure peut être proposé par la psychologue. N’hésitez pas à lui en parler.

Enfin, les dessins des frères et sœurs sont les bienvenus pour décorer la couveuse ou le lit de votre bébé.

Les autres membres de la famille et les amis

La visite des autres membres de la famille et des amis se fera si cela est possible par un couloir visiteur (cependant toutes les unités de soins ne disposent pas d’un couloir visiteur).